L'Oculus est un atelier situé dans  un ancien couvent entouré de verdure converti en une cité d'artistes par l'association Juxtapoz.

C'est dans ce lieu exceptionnel, entouré d'un grand jardin, de vergers et même d'un potager, que travaillent une trentaine d'artistes dont nous faisons partie, transformant cette vieille bâtisse en véritable espace de vie et de culture dans le centre de Marseille.

 

Le couvent se situe juste derrière la fameuse Friche Belle de Mai, pôle culturel majeur à Marseille.

 


L' atelier

  • 46 m2
  • Presse taille -douce, taille d'impression 65 x 125 cm
  • matériel gravure en relief et en creux (bois/métal)
  • panneaux et chevalets pour la peinture
  • lumière naturelle, cour et jardins 

La cité d'artistes

 L’association marseillaise Juxtapoz a déménagé début 2017 dans le troisième arrondissement. Son projet : transformer l’ancien couvent de la rue Levat en une véritable « cité d’artistes ».

 Après 4 mois de travaux, l’association a mis à disposition une quarantaine d’ateliers pour accueillir plus de 70 personnes. Une multitude d’activités artistiques, en particulier les arts visuels, sont représentés. L’ancienne chapelle de 400 m2 servira d’espace de répétition et de diffusion.

 Véritable lieu de création, de travail, d’échange, d’expérimentation et d’innovation, la « cité d’artistes » favorise les collaborations et permet la mutualisation de réseau et de matériel.

 

 Les extérieurs, jardins et vergers font de cet ancien couvent un lieu exceptionnel. 

 

Site internet de l'association Juxtapoz : https://www.atelier-juxtapoz.fr/

Cliquez ici pour voir la vidéo de laprovence.com